Pour accéder à un des 100 derniers documents mis en ligne cliquer sur le média dans la liste déroulante "Que de nuòu / Quoi de neuf" à gauche de la page.

Pour accéder à la totalité des documents disponibles, cliquer ci-dessus sur :
"Fossinar dins la Biaça / Rechercher dans les collections" et utiliser le moteur de recherche.


Anar veire lo monde que parlen tant que ne'n demòra, enregistrar lors paraulas, los filmar, assarrar çò qu’es estat fach…

L’Institut d’études occitanes du limousin conduit et rassemble depuis plus de vingt ans des enquêtes de sauvegarde de la mémoire occitane en Limousin.

Ce fonds est riche aujourd’hui de plusieurs centaines d'archives : enregistrements audio, vidéos, films, écrits, photographies, etc.

Il s'agit d'un patrimoine oral considérable, principalement en occitan (en langue limousine, en patois, en limousin ... coma voletz !) mais parfois aussi en français, collecté sur le territoire limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) et quelques départements limitrophes (Charente, Dordogne, Vienne, Cantal, etc.)

Nòstra lenga, la del país e la daus vesins.

Un brave fons, que durmiá dins nòstra biaça… Ces archives sonores sont, depuis des années, en cours de numérisation et de mise en ligne, allez "fouiner dans la biaca" (consulter nos collections), vous y trouverez ce qui est disponible à ce jour : plus de 350 heures, près de 750 documents audio ou vidéo et plus de 20 000 séquences, de que l'i passar quauquas velhadas !

Tornatz dins quauques temps, n'i aurá mai ! Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux apports. De nombreux documents attendent d'être numérisés et mis en ligne.
E ne'n demòra a embiaçar !